Musique traditionnelle

 A 5-6 ans, j'ai commencé la musique avec un tin whistle (flûte à bec irlandaise) que l'on m'a rapporté de voyage. J'apprenais la danse traditionnelle ariégeoise et ai vite commencé à en jouer les thèmes. Passer du côté des musiciens a été très marquant : depuis, faire danser des gens est un de mes plus grands plaisirs musicaux. 

 

J'ai renoué avec les musiques traditionnelles vers 20 ans avec l’étude de la musique indienne, auprès de Patrick Moutal, immense professeur et sitariste, qui a vécu 16 ans à Bénarès pour étudier. J'ai continué un an avec le bansuriste Henri Tournier. Mon collaborateur actuel est le grand flutiste Rishab Prasanna : génie du bansuri. Nous avons joue ensemble au festival Berlioz, au Musée Guimet, et sommes partis en janvier 2019 en tournée en Inde du Sud avec une danseuse Indienne de Bharatanatyam. 

 

J'ai découvert la musique irlandaise en posant des questions sur les ornements à un luthier du festival de Quimper : depuis j'ai fait partie pendant 3 ans du groupe Runai: guitare, mandoline, flûte traversière irlandaise/flute à clefs, tin whistle/low whistle, violon/bouzouki, concertina/bodhran. Nous avons joué au festival Interceltique de Lorient, festival d'Eourre, festival Ombri-Lux à Paris et différentes salles.

 

Depuis 1 an environ je fais partie du groupe Matecito, créé par Sarah Margaine : musique traditionnelle argentine avec flûte, piano, guitare et violon. Le répertoire varie comprend des traditionnels séculaires de la région de Santiago del Estero, et des compositions récentes de compositeurs baignés dans cette tradition. Nous sommes partis en tournée en Argentine en février 2018.

 

J'ai également beaucoup joué avec Iurie Morar, cymbalumiste et arrangeur qui joue notamment avec Sirba Octet. Nous avons fait des spectacles de musique des Balkans, avec des danseurs traditionnels, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand et au Carre Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt.

 

Dans chaque pays où je vais la musique traditionnelle me passionne : Chine, Brésil, Colombie... C'est un monde infini, où la flûte a toujours sa place.

Musique indienne - France musique

Musique irlandaise - Runai - On the MOON

Musique indienne - France 3

Musique irlandaise - Runai - A set of Hops and Slips

©2019. Samuel Bricault. All rights reserved.