Improvisation

Fasciné par l'improvisation depuis toujours, je suis plus intimement rentré dans ce monde avec la musique indienne.

Dans mes premières années au CNSM de Paris, on m'a proposé de faire partie du collectif Warning, mené par Alvise Sinivia et Carmen Lefrancois : j'y ai découvert l'improvisation libre. Sa recherche de sons, de textures à plusieurs, son expressivité en dehors de codes, la philosophie qu'elle véhicule me parlent énormément. 


Nous avons joué notamment a la Gaité Lyrique, à la Pop, au théâtre de Vanves, au théâtre Gérard Philippe, toujours dans des mises en scènes. Nous avons collaboré de près avec Vincent Le Qwang et Alexandros Markeas : festival du Printemps des Arts de Montecarlo, festival Mens Alors.

Je pratique ce type d'improvisation également dans d'autres projets, notamment avec le danseur David Leborgne (de la compagnie d'Alain Plattel Les Ballets c'est de la B), avec du buto, seul au milieu de tableaux, en dansant pour un cabaret de Shirley et Dino...

 

Je suis fasciné par le jazz, et ma pratique se développe, depuis des tournées de concerts sur des bateaux : un tour de l'Islande et une traversée de l'Atlantique Cap Vert-Bresil par l'Amazone m'auront appris quelques standards et notamment le jazz latin de Jobim, en compagnie de la violoniste Fiona Monbet, le pianiste Tom Georgel, le guitariste Romain Vuillemin et le contrebassiste Damien Varaillon.

Mosaïques - Ensemble Multilatérale

Collectif Warning - Résidence

Tango gitan

©2019. Samuel Bricault. All rights reserved.