
Troupe DE La Pieuvre
Depuis 2 ans que le projet existe, la Pieuvre a réalisé de nombreux spectacles, tous très différents. Parti de mon projet de DAI (Diplôme d'Artiste Interprète) au CNSM, ce projet a été joué au Conservatoire, puis à la Philharmonie de Paris, à la Cite des Arts où j’étais résident, aux Archives Nationales pour l'association Jeunes Talents. Nous avons joué à l’Hôpital Robert Debré pour des enfants malades, au Trabendo, en plein air dans un quartier sensible de Romainville au milieu de barres de HLM.
Qu'est-ce que c'est ?
Une troupe d'artistes passionnés qui ont des formations de musiciens, danseurs, circassiens, comédiens, qui travaillent ensemble pour s'enseigner leurs arts respectifs et créer des spectacles qui réunissent leurs spécialités en un art plus global.
La thématique de la Pieuvre s'est imposée : comme nous, une pieuvre est souple, s'adapte, change régulièrement de texture et de forme, peut s’échapper de n'importe où et aller où elle veut grâce à sa virtuosité et sa flexibilité.
Après avoir exploré des publics variés, nous voulons en ce moment réaliser une nouvelle création en quatre ou cinq résidences.
En août dernier nous avons été accueillis chez le scénographe Alain Lagarde pour notre première résidence de nouvelle création. L'accent a été mis sur l'aspect théâtral et le clown.
Le fil rouge qui soutend nos créations est toujours la symbolique de la pieuvre, de manière plus ou moins suggérée : nous parlons de l'autre, du différent, des jugements, prenons de la distance avec des situations qui semblent normales mais qui sont relatives.
Cette été, nous sommes en résidence à Kerespertz dans les Côtes d'Armor pour une nouvelle étape de création, et sortirons un nouveau spectacle au premier trimestre 2021, après 3 résidences en cours de recherche.
Composition de l’équipe actuelle
Nina Klinkhamer : comédienne
Léa Guitter: clown
Antoine Rocceti : tromboniste
Samuel Bricault : flûtes
Jean Wagner : cor, ingénieur du son, arrangeur
Clémence Dieny : danseuse
My Le Chabert : danseuse, clown, plasticienne
Sven Riondet : accordéon
Cyrille Froger: percussionniste, clown
Hugo van Rechem : violon
Helene Escriva : euphonium
Sarah Margaine : piano, Nord