Troupe DE La Pieuvre

Depuis 2 ans que le projet existe, la Pieuvre a réalisé de nombreux spectacles, tous très différents. Parti de mon projet de DAI (Diplôme d'Artiste Interprète) au CNSM, ce projet a été joué au Conservatoire, puis à la Philharmonie de Paris, à la Cite des Arts où j’étais résident, aux Archives Nationales pour l'association Jeunes Talents. Nous avons joué à l’Hôpital Robert Debré pour des enfants malades, au Trabendo, en plein air dans un quartier sensible de Romainville au milieu de barres de HLM.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Une troupe d'artistes passionnés qui ont des formations de musiciens, danseurs, circassiens, comédiens, qui travaillent ensemble pour s'enseigner leurs arts respectifs et créer des spectacles qui réunissent leurs spécialités en un art plus global.

La thématique de la Pieuvre s'est imposée : comme nous, une pieuvre est souple, s'adapte, change régulièrement de texture et de forme, peut s’échapper de n'importe où et aller où elle veut grâce à sa virtuosité et sa flexibilité.

 

Après avoir exploré des publics variés, nous voulons en ce moment réaliser une nouvelle création en quatre ou cinq résidences.

 

En août dernier nous avons été accueillis chez le scénographe Alain Lagarde pour notre première résidence de nouvelle création. L'accent a été mis sur l'aspect théâtral et le clown

Le fil rouge qui soutend nos créations est toujours la symbolique de la pieuvre, de manière plus ou moins suggérée : nous parlons de l'autre, du différent, des jugements, prenons de la distance avec des situations qui semblent normales mais qui sont relatives.

Cette été, nous sommes en résidence à Kerespertz dans les Côtes d'Armor pour une nouvelle étape de création, et sortirons un nouveau spectacle au premier trimestre 2021, après 3 résidences en cours de recherche.

Composition de l’équipe actuelle

 

Nina Klinkhamer : comédienne

Léa Guitter: clown

Antoine Rocceti : tromboniste

Samuel Bricault : flûtes

Jean Wagner : cor, ingénieur du son, arrangeur

Clémence Dieny : danseuse

My Le Chabert : danseuse, clown, plasticienne

Sven Riondet : accordéon

Cyrille Froger: percussionniste, clown

Hugo van Rechem : violon

Helene Escriva : euphonium

Sarah Margaine : piano, Nord

©2019. Samuel Bricault. All rights reserved.